« Les éco-récifs peuvent être une alternative à la dégradation de ce milieu par la NRL »
Publié le 10 février 2018
Pascale CHABANET et Lola MASSÉ sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions sur l’impact de la NRL sur les coraux du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Développement durable et environnement
Pascale CHABANET est Directrice de Recherche à l’IRD, et Lola MASSÉ travaille comme responsable scientifique à la Réserve naturelle marine de La Réunion. A l’origine, c’est pour répondre aux questions d’autres globe-reporters que nous avons pris contact avec ces deux spécialistes des coraux. Mais l’occasion était trop belle pour ne pas les interroger sur l’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral et plus précisément sur les éco-récifs. Elles en profitent pour nous expliquer le fonctionnement et le rôle de la Réserve naturelle marine de La Réunion.
Pascale CHABANET (à droite) et Lola MASSÉ (à gauche) dans le hall du siège de la Réserve Marine.
Avec l’interview de Laurent MOUYSSET (association Globice) concernant les cétacés et celle de Solène BOUCHER sur les oiseaux marins, vous pouvez désormais être en mesure de vous faire une idée précise du sujet. Pour un projet pharaonique tel que celui de la NRL et des conséquences sur autant d’espèces, un seul spécialiste ne pouvait suffire.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Question bonus : que pouvez-vous nous dire de l’impact de la NRL sur les coraux ?
Pour protéger les coraux dans la zone, il est question d’éco-récifs et de « nurserie » sur certaines piles. Vous pouvez nous en parler ?
Question bonus : pouvez-vous nous parler de la Réserve naturelle marine de La Réunion ?
Question bonus : quel est le but de la Réserve naturelle marine ?